Après « Tribulations d’un précaire », je me suis replongé dans un Levison avec régale. On y retrouve tout l’univers de cet écrivain américain né en Ecosse : humour, dénonciation, ironie, ratés, amateurismes…

Kévin, Mitch et Doug sont trois amis frappant dans la petite  ville de Waltson, ville minière en pleine déchéance dans les environs de Pittsburgh. Adeptes des herbes que l’on fume, des petits boulots ennuyeux, sans grandes ambitions, ils ont parfois payé leurs petites erreurs. Kévin est marié à Linda, un mariage qui s’est disloqué avec le temps, Mitch est chef de rayon chez Accu-Mart, une chaîne bon marché qui vend de tout et Doug est serveur et rêveur… Dans ces vies végétatives, le chômage va venir bouleverser leur petit train-train de paisibles fumeurs. Comment alors réussir à vivre convenablement et parvenir à s’offrir leurs petites doses d’herbes… De la promenade de chiens qui donne accès aux coffres, au vol de Ferrari en passant par les fausses factures, de mensonges en larcins, les trois compères vont tenter de survivre à la malhonnêteté, mais sans méchanceté et, pour notre plus grand bonheur, toujours avec malchance et humour !

Un bon roman léger et drôle où Levison profite de ces maladroits personnages pour dénoncer la précarité, la société de consommation et la bêtise en général ! Comme dans son précédent roman, Iain Levisson sait jouer avec les situations les plus absurdes et les petites scènes comiques, de quoi nous faire rire en ces temps de crises !

Tag(s) : #J'ai rigolé...
Partager cet article
Repost0
Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :