Comme chaque année depuis 18 ans, Amélie est au rendez-vous. Et pour la première fois je m’y suis rendu, à ce rendez-vous. Il faut dire que les autres années, on entendait tellement parler de ces livres que je n’avais pas vraiment ressenti le besoin de les lire. Cette fois j’ai sauté sur l’occasion devançant la machine médiatique !


« Le voyage d’hiver », est une histoire d’amour raté, même si la quatrième de couverture indique bien qu’il  n’y a pas d’échec amoureux… Mais quand même, c’est un peu raté, là.

Zoïle, agent EDF-GDF a donc décidé par amour, ou par manque d’amour, de commettre un attentat contre un grand monument parisien. Quelques mois plus tôt il a rencontré Astrolabe, jolie femme, qui protège Alienor, écrivain douée atteinte d’une forme rare d’autisme. Il tentera tout pour séduire la belle, mais ce n’est vraiment pas simple de se glisser dans ce couple déjà formé. Astrolabe a décidé de sacrifier tout amour pour Aliénor. Zoïle ne veut pourtant pas désarmer, quitte à utiliser des produits hallucinogènes.


Un court roman écrit gros… Les mauvaises langues diront qu’au moins il se lit vite. On retrouve tout ce qui a fait le succès d’Amélie : humour, situation déjantée, quiproquos, un brin de provocation, des phrases et des images percutantes - un peu simpliste parfois - , de la malice, de l'autodérision… Les trois personnages contiennent tous une part de l’auteur. Mais ils en contiennent tellement, qu’il m’a été difficile d’oublier Amélie et de ne pas la voir dans chaque passage, chaque dialogue. Impossible donc de rentrer complètement dans le roman, de ne pas être écrasé par Amélie ou sa machine, ce que la couverture n'arrange guère… Bref, une lecture agréable, qui parfois m’a fait sourire, mais pas vraiment pour moi, qui aime davantage la discrétion de plume. Je continuerai seulement à l'écouter parler...

Tag(s) : #J'ai lu...
Partager cet article
Repost0
Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :