simonnet.jpgLorsque des historiens et des écrivains se mettent ensemble à parler d’amour, de mariage et de sexe (sans image...tout de même !) c’est une part de magie qui tombe mais un pan entier de notre histoire qui s’éclaircit... Dominique Simonnet journaliste, chargé des grands entretiens à L’Express, interroge dans ce livre neuf spécialistes sur l’amour à travers les âges, de la préhistoire à nos jours : Jean Courtin, Paul Veyne, Jacques Le Goff, Jacques Solé, Mona Ozouf, Alain Corbin, Anne-Marie Sohl, Pascal Bruckner et Alice Ferney. Ils se succèdent ainsi pour répondre aux grandes questions qui s’imposent : Quand l’amour est-il né ? Comment le mariage se concevait-il pour les Romains ? L’amour courtois l’était-il vraiment ? Quelle pression de l’Eglise sur l’amour et ses pratiques ? Quelle sexualité pour les classes paysannes ? Quelle place du plaisir féminin dans les relations ? Et la liberté sexuelle des années 1970... Bref, l’amour est décortiqué et disséqué par des spécialistes pour notre plus grande joie et pour mieux nous comprendre. Alice Ferney est ainsi à la conclusion de cet ouvrage et s’interroge sur les paradoxes de la liberté à une époque qui « voudrait amenuiser les sentiments et banaliser la sexualité ». 

Un livre fort sympathique, accessible à tous et dont ressort l’état actuel des relations entre les hommes et les femmes, ou les hommes et les hommes ou les femmes et les femmes (j’ai dû oublier personne). L’homosexualité et la bisexualité tout en étant juste survolées, ne sont cependant pas oubliées des entretiens.
 

Une petite mise en garde tout de même et je sais que je vais en décevoir certain(e)s : le livre ne propose aucune solution pour trouver le grand amour, celui qui s’inscrit dans la durée... Une part de magie demeure... Ouf !
Tag(s) : #J'ai aimé...
Partager cet article
Repost0
Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :