Un livre qui se déroule au bord de l'Océan... Dont le narrateur travaille un temps dans les vignes (du Médoc s'il vous plaît)... Et où ce même narrateur chevauche une moto... Comment ne pas me séduire - un petit peu au moins... ?
Nous suivons donc cet homme (le narrateur-auteur ?) qui arrive dans le Médoc et qui cherche à s'intégrer dans ce presque bout du monde. A s'intégrer dans le paysage et dans l'ambiance d'une région qui nous est décrite à merveille ; à s'intégrer dans une population de province qui semble se connaître de toujours, et dont les jeunes femmes font visiblement tourner la tête aux hommes.
Ce court récit, presqu'une tranche de vie, laissera certains lecteurs à la déroute, et je peux les comprendre. Réflexe stupide sans doute, en le lisant, je me suis demandé où l'auteur voulait-il en venir. Et pourtant, il suffit juste de marcher – certains pourront suivre en moto – et de se laisser raconter une région et un bout de vie. Un bon moment de lecture - une lecture d'un dimanche d'hiver avec un fond de Vincent Delerm et ne me demander pas pourquoi - qui, je le sais d'avance ne fera pas l'unanimité, avec un auteur que je découvre et dont le monde ne me laisse pas indifférent.