vallejo.gifLorsque François Vallejo a écrit son roman « Ouest », il avait préféré alléger d’un peu moins d’une centaine de pages son récit, contre l’avis de son éditrice, supprimant alors l’épisode où le Baron de l’Aubépine, Lambert et sa fille, Magdeleine se rendaient à Guernesey, auprès de Victor Hugo. Dans la version publiée en septembre, le Baron qui avait réussi à obtenir audience en faisant croire qu’ils avaient un ami commun, n’avait pu s’y rendre pour des raisons que je ne dévoilerai pas, protégeant ainsi les retardataires… La version du voyage avait donc été oubliée et surtout supprimée définitivement par l’auteur. Heureusement, Viviane Hamy semble être une éditrice organisée et avait conservé dans ces archives le récit du voyage à Guernesey. Après discussions, auteur et éditrice ont décidé de donner une existence à part à ce récit.

Le Baron allait pouvoir rencontrer le Maître des Exilés, emmenant avec lui son garde-chasse et la fille de ce dernier, et rajouter un peu plus d’intensité à la relation entre l’aristocrate rouge et le domestique ultra-conservateur.

Si l’auteur n’avait pas été François Vallejo, si l’éditrice n’avait pas été Viviane Hamy, si l’histoire ne m’avait pas accrochée en septembre, si je n’étais pas passé en librairie par hasard… Bref si je n’étais fan du style Vallejo… peut-être aurai-je pu considérer cette sortie comme une arnaque commerciale comme l’édition sait le faire ! Mais franchement… seulement 2 euros pour prolonger un vrai plaisir… Ca vous dit pas ?! C'est comme un dernier bonbon au fond du paquet oublié par vos invités...
 

Petite réserve cependant, même si l’histoire peut se lire indépendamment, il est préférable de commencer par le roman « Ouest » pour savourer davantage… Et puis espérant que vous êtes armés d’une bonne mémoire, parce que se replonger dans un livre lu il y a plusieurs mois…C’est moche de vieillir !
Tag(s) : #J'ai adoré...

Partager cet article

Repost 0