Commençons par le premier livre de la rentrée littéraire que j’ai lu...

 

Laurent Gaudé, Eldorado.

  

Après notamment « Cris », « La mort du roi Tsongor » (Goncourt des lycéens) et « le soleil des Scorta » (prix Goncourt... Gaudé devrait recevoir le Nobel donc...), Laurent Gaudé aborde le thème de l’immigration clandestine. Il avait d’ailleurs commencé à évoquer le sujet dans le soleil des Scorta (entre l’Italie et l’Albanie, si ma mémoire est bonne) et cette fois il nous conte l’histoire d’un capitaine de navire de la marine italienne chargé de la surveillance des frontières entre Sicile et Lampedusa. Il met en parallèle l’espoir des ces hommes et de ces femmes qui choisissent l’exil, persuadés de fouler l’eldorado, avec la révolte d’un capitaine confronté à la réalité de cette immigration. Comment leur refuser une part de nos richesses ?

 

 Sans être son meilleur roman (pour ma part, « la mort du roi Tsongor »), Laurent Gaudé aborde l’un des thèmes fondamentaux de nos sociétés occidentales. D’autant qu’il est d’actualité brûlante, lorsque le premier pays d’entre tous choisit de construire un mur pour mieux se protéger et diviser... Bref, il traite ce sujet en nuance et des deux côtés de la rive.

Maintenant, personnellement, je suis sorti parfois du roman peut être à cause du style (certains se sont outrés que le Goncourt lui soit attribué... Sachons raison garder) et de certains côtés excessifs (je sais j’ai dit qu’il était en nuance... Mais moi aussi !). Mais, j’ai lu 4 livres de lui et ce sont 4 histoires différentes... Il crée ! C’est un conteur (d’où son style peut être), un vrai « faiseur d’histoires »... Et rien que pour ça, moi, j’aime bien !

 

Si le thème vous intéresse (et même s’il ne vous intéresse pas d’ailleurs) il faut ABSOLUMENT lire « América » de TC Boyle sur l’immigration clandestine entre USA et Mexique... INDISPENSABLE (je ferai une fiche spéciale pour lui et en attendant je le prête pour ceux qui veulent). J’envoie un exemplaire à Bush... Paniquez pas c’est un exemplaire à colorier...

Tag(s) : #J'ai aimé...

Partager cet article

Repost 0
Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :