Deux romans sur la fin du monde en une année, ça va bien finir par nous porter la poisse... Après McCarthy et son chef d'oeuvre, c'est Arto Paasilinna qui nous livre sa vision de « l'apocalypse joyeuse » ! Et comme dans tous ses romans, on  retrouve dans celui-ci des personnages loufoques, une critique un peu acide de ses contemporains, des situations drolissimes... Bref Paasilinna me revient chaque année au début de l'été pour mon plus grand plaisir comme pour me récompenser d'une longue année de travail ;-)

Asser Toropainen va rendre l'âme... Vient alors l'heure des comptes à rendre, même pour lui, communiste militant de la première heure et grand dévoreur d'églises et de son personnel. Surtout pour lui... Il charge alors son petit fils, Eemeli Toropainen de construire sur ses terres une église, valeur plus sure pour le rachat de son âme qu'une scierie dont la faillite serait assurée rapidement.

A contre cœur et peu convaincu du résultat, Eemeli accepte pour la mémoire de son grand-père. De cette église, naîtra alors une communauté, un village, puis une ville rassemblant de joyeux Finlandais et quelques autres que la hasard poussera vers ces contrées désertées. Face à l'écroulement du système capitaliste, la communauté qui vit en autarcie sera un ilot a l'abri de la hausse des prix des matières premières (pétrole, gaz, ...), des denrées alimentaires (je rappelle juste que ce roman a été écrit en 1992...) cause des premières famines, mais également une forteresse imprenable contre LA guerre.. La paix demeure dans cet havre de paix où la prospérité résiste. Mais pour combien de temps ?

Avec son humour malin comme unique arme, Paasilinna pense a tout et s'attaque au mode de vie actuel, a la société de « surconsommation », aux pertes de certaines valeurs... Il y défend l'harmonie avec la nature, l'écoute, la solidarité et la simplicité. Un vrai bon roman comme je les aime, drôle et pas si léger qu'on le pense.


Disponible en magasin

Tag(s) : #J'ai rigolé...

Partager cet article

Repost 0
Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :