Hiver 1812. En pleine campagne de Russie, alors que l’armée Russe pratique le principe de la terre brûlée et que Napoléon s’empresse de revenir sur ses pas, Jean-Baptiste Grassien, médecin de l’armée française a choisi de rester dans Moscou dévastée, afin de soigner Philippe de Marcy, son meilleur ami, capitaine de l’armée impériale, quelques autres soldats français et une jeune aristocrate Russe qui a perdu la vue et ses parents dans un incendie.

Mais l’avancée russe les oblige à fuir de Moscou. Ils partent alors sans plus attendre rejoindre leurs troupes, sous la neige et dans le froid, lorsqu’ils rencontrent, dans un carrosse,  deux Français en mission secrète… Ils étaient dix, mais entre trahison et rudesse climatique, leur nombre va quelque peu diminuer…

Une BD aux dessins classiques,  à l’histoire prenante et qui ne se noie pas dans les références historiques. On se laisse happer dans cette aventure à rebondissement, même si l’on se perd parfois dans les personnages (nombreux, traits ressemblants). Sans être un coup de cœur (pas de fiche à faire ;) j’attends la suite. Une série qui comportera au moins 3 tomes, et un peu plus, si le public accroche.

Tag(s) : #J'ai aimé...
Partager cet article
Repost0
Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :