Un-Bucher-Sous-la-Neige-188x300.jpgGlencoe, Ecosse, 1692.

 

Lorsque Corrag parvient dans cette majestueuse vallée des Highlands, malgré la rudesse du lieu elle y trouve un refuge. Venant d’Angleterre, chassée par les croyances et les superstitions, la jeune Sassenach (anglaise) se construit son monde, sa vie loin de tout. Plus d’insulte, plus de « sorcière », de « gueuse ». Juste les montagnes, les animaux et l’harmonie avec la nature. Mais ces terres ne sont pas vierges d’hommes puisque le clan des MacDonald vie au fond de la vallée. La rencontre aura bien lieu, notamment avec LE MacIain, chef du clan, force de la nature qui pourtant se retrouve blessé. On sait, car on sait tout dans cette vallée, qu’une Sassenach connait les plantes et habite là haut loin de tous. On court vite la chercher pour sauver un homme, le chef. Corrag accepte de s’approcher à nouveau du monde, un monde qui va l’accepter et lui apporter bien plus qu’elle ne s’attend, brisant toutes les craintes qu'elle renfermait.

 

Ce récit débute lorsque Charles Leslie, prêtre irlandais arrive en Ecosse pour faire la lumière sur un massacre commis dans la vallée de Glencoe, sans doute par le roi Guillaume d’Orange, qu’il hait par-dessus tout, lui le Jacobite. Il apprend vite alors qu’une sorcière emprisonnée à Inverary a vu le massacre. Il s’empresse alors de la rencontrer. Corrag accepte de lui donner le nom des assassins, à condition qu’il entende tout son récit…

 

Voici un roman formidable partant sur une base historique et terrifiante. Entre légende, histoire, Fletcher nous conduit dans une vallée et ses traditions et il est difficile de s'arrêter en route. Certains y trouveront peut être quelques lenteurs dans le récit (notamment les lettres de Leslie à sa femme), mais cela contribue à la force du roman et permet au final un roman fort, aux personnages attachants, dans un lieu majestueux…

 

J'ai eu la chance de commencer ce roman en Ecosse et de passer par Glencoe... Fletcher ne s'y trompe pas : un lieu majestueux et rude dont voici une photo pour les plus voyageurs :)

 

Images-2 4518 DxO

 


Tag(s) : #J'ai adoré...

Partager cet article

Repost 0