Qu'avons nous fait de nos rêvesVoici un roman sans conteste américain (prix Pulitzer) sur les désillusions. « Qu’avons-nous fait de nos rêves ? » est le récit de vies, une galerie de portraits, d’américains de la génération des 70’s baignant dans la musique qui ont parfois laissé une partie d’eux dans les méandres de leur histoire. Sasha, Bennie et les autres… Jeunes insouciants et inconscients qui traversent les décennies comme ils le peuvent. Certains ont réussi, d'autres pensent avoir réussi, tandis que tous se sont perdus…


Jennifer Egan offre un très bon roman autour de personnages complexes, toujours en proie au doute. Elle nous conduit de portraits en portraits, attachants ou agaçants, liés entre eux par des événements parfois insignifiants, et nous conduit dans les décennies sans jamais nous perdre. Son récit est remarquablement construit et chaque début de chapitre nous plonge dans un brouillard qui se dissipe progressivement et laisse apparaitre une pièce supplémentaire du puzzle. Certains y trouveront un roman très haché, une lecture peu agréable, et centré sur une Amérique au nombril démesuré. Mais il faut dépasser cette impression, se laisser bousculer et inonder par les questions que ces personnages provoquent en nous…


Ne passez pas à côté de ce très bon roman, au style littéraire peut-être simple, mais qui je l’espère comptera et pèsera dans cette rentrée !

 

Tag(s) : #J'ai adoré...

Partager cet article

Repost 0