Le-froid-modifie-la-trajectoire-des-poissons.jpgLes événements exceptionnels rapprochent les hommes, modifient leur perception des autres en brisant le quotidien et en faisant naître la solidarité. Et lorsque ces évènements exceptionnels sont une tempête de neige en plein Montréal, ils ont même tendance à réchauffer les cœurs.


Lorsque un jeune Montréalais demande au Ciel de tout faire pour empêcher la séparation de ses parents il ne se doute pas des conséquences que cela va entraîner : l’une des plus grandes tempêtes de verglas de l’histoire de la ville. Des quartiers entiers de Montréal vont ainsi connaitre d’importantes coupures d’électricité tandis que d’autres, prioritaires, seront épargnés. Commencent alors de grands élans de solidarité et de belles histoires. Ce sont une dizaine de personnages qui dans ce roman vont se croiser comme Julie la danseuse aux rêves fissurés qui accueille Boris le scientifique russe obnubilé par le sauvetage de son expérience sur les poissons ; ou encore Michel et Simon homosexuels discrets du quartier qui hébergent Alexis perdu dans la vie et totalement homophobe. Des situations conflictuelles qui vont permettre la tolérance et l’entraide… C'est beau non ?


Voici un roman léger, frais, et sans torture psychologique. On aime les personnages, on aime voir les bons côtés des gens, on aime lire en Québécois, on aime que ça finisse bien… Bref, pas de risque dans ce livre, sauf celui de ne passer qu’un bon moment !

Tag(s) : #J'ai rigolé...

Partager cet article

Repost 0