dauphins.jpgA cheval entre 1711 et 1712, l'année terrible est celle qui a vu la disparition successive des dauphins de Louis XIV. Le vieux roi qui meutrt trois ans plus tard, voit en effet tout l'édifice qu'il a contribué à construire près de vaciller après les décès de son fils, son petit-fils et son arrière-petit-fils. Olivier Chaline nous transporte dans cette année de trouble à la fin du très long règne du roi Soleil.

 

Cet ouvrage de l'un des plus grands spécialistes de la question est particulièrement intéressant notamment par l'angle d'étude choisi. En six chapitres, Olivier Chaline aborde des thèmes aussi passionnants que les causes de la mort des dauphins (avec l'aide de médecins, proche de l'enquête), la relation à la mort de la cour, les réactions du roi face au drame, l'organisation des funérailles, ou encore les implications politiques devant les risques d'extinctions de la branche des Bourbons.

 

Si une certaine connaissance historique permettra au lecteur de suivre plus aisément la réflexion de l'historien, l'étude est à la portée du plus grand nombre et donne un regard bien loin des clichés sur un règne que bon nombre croient déjà connaître par coeur. Pourtant, l'image du roi, frappé par la douleur, est éloignée des clichés qui ont traversé les âges.

 

Un livre à découvrir, malgré quelques longueurs peut être (mais l'ensemble reste court) et qui intéressera sans conteste. Pour ceux qui en doutaient, voilà la preuve que l'on peut publier des ouvrages à la fois sérieux (avec notes, sources et bibliographies, ne laissant pas de côté les travaux précédents) et agréables !

Tag(s) : #J'ai aimé...

Partager cet article

Repost 0
Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :