Il-me-semble-mesdames-copie-1.jpgDécouvrir ou redécouvrir, la Renaissance, le château de Fontainebleau,  Henri II, Diane de Poitiers, ou encore François Ier avec Florence Delay est tout simplement envoûtant.

 

En reprenant le style renaissance dans ses lettres, l’académicienne nous fait traverser le siècle de belle manière. Les références sont nombreuses, mais pas oppressantes et passer au travers ne gâche pas le plaisir. Les prendre au vol en revanche apporte une saveur sucrée de lecture . 31 courts chapitres qui évitent de nous perdre dans un style qui peut sembler chargé et que l’on peut donc déguster sans se noyer.

 

La visite commence par l’anecdote sur l’invention de Fontainebleau, puis se poursuit au Louvre ou encore à Anet, en passant par le labyrinthe de l’érotisme renaissant. Des extraits de poèmes nous font sourire, nous bercent, … Un très court livre inspiré de l'Heptaméron de Marguerite de Navarre pour se replonger de la plus belle des manières dans ce siècle de la beauté renaissante. Un livre pour les amateurs d'histoire et de belles lettres. Une très jolie perle.

Tag(s) : #J'ai aimé...
Partager cet article
Repost0
Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :