championze.jpgJe vois déjà les plus réticents : « Moi la boxe c’est pas mon truc ! ».

Avec cette BD qui ressuscite le boxeur totalement oublié (même des spécialistes) Amadou M’Barrick Fall, dit Battling Siki (1897-1925), on retrouve bien sûr le monde de la boxe, avec sa rudesse, ses espoirs et ses victoires, mais pas uniquement ce qui retiendra l'attention des réfractaires.
Originaire du Sénégal, on suit le futur champion dans son parcours à travers cette Europe encore raciste et convaincu de l’infériorité de certaines races. Mais on entrevoit aussi la lumière, les prises de conscience et l’ascension sociale caractéristique du noble sport.

L’histoire établie par les rares documents que les auteurs ont pu trouver (dont une courte autobiographie de l’athlète), est nourrie par des dessins au crayon qui collent parfaitement à l'histoire. 

Pour notre plus grand bonheur et pour répondre à nos interrogations, 7 pages en fin de volumes sont consacrées à l’histoire de cet homme qui, parti du Sénégal, a connu un parcours à la fois exceptionnel et dramatique.

Merci aux auteurs qui m’ont permis de plonger dans cette période, et de redonner vie à ce personnage oublié de l’histoire. Une Noble BD !

Tag(s) : #J'ai adoré...

Partager cet article

Repost 0