bicentenaire-trouillot.jpgDès le début Lyonel Trouillot ne nous cache rien… Lucien va devoir affronter sa propre mort avant la fin de cette longue journée. Une journée de manifestation pacifiste organisée par la jeunesse haïtienne en 2004 pour le bicentenaire de la fondation du pays. Cette manifestation est l’occasion de réclamer la construction d’un Etat juste, pour tous. Mais le gouvernement décide d’organiser, avec des gangs engagés, la riposte. Une riposte violente qui fera un mort,  un jeune étudiant, et de nombreux blessés.

 

Lyonel Trouillot revient sur cette journée dramatique du l’histoire du peuple haïtien par la voix du roman. Il redessine l’Histoire, l’histoire de Lucien, son enfance, son frère « le Petit », sa mère aveugle, ses amis, ses amours étrangères perdues… Il nous conduit dans cette dernière journée, prétexte à revisiter le pays des inégalités, de la misère, mais aussi de l’espoir s'il en est. Un roman émouvant, lourd et poétique sans complaisance. L’auteur nous offre la vue de son pays et nous prend à témoin.

 

L’écriture et les histoires de Lyonel Trouillot sont tout simplement sublimes alors pour ceux qui comme moi ne connaissaient pas, courrez le découvrir !

 

 

 

Tag(s) : #J'ai adoré...

Partager cet article

Repost 0