Voilà quelque(s) temps que je ne m’étais pas lancé dans un roman policier. Et je ne regrette pas d’être remonté en selle avec le Peter James, présenté en librairie comme LE policier de l’année 2006. Je ne me lancerai pas dans ce genre de classement bien hasardeux, mais il est un fait : dès les premières pages on mord à l’intrigue et il m’a été tout simplement impossible d’en décrocher... Si, si ! Même en secouant le livre !

Juste pour vous mettre dans l’ambiance : lors d’un enterrement de vie de garçon, en Angleterre, quatre amis décident d’enfermer Michael Harrisson dans un cercueil qui sera placé à cinq mètres sous terre, en pleine forêt. Dans leur esprit, il s’agit de le laisser deux petites heures enfermé, le temps d’aller au pub le plus proche, et de lui faire payer ses incessantes blagues de mauvais goût. Mais les quatre joyeux fêtards, n’avaient pas prévu qu’un accident de voiture pouvait leur ôter la vie sur le chemin du retour... laissant Michael seul dans son tombeau, avec une lampe de poche, un talkie-walkie, une bouteille de Whisky et un magazine porno (et oui, on est quand même là pour fêter l’enterrement d’une vie de garçon !)...

 

Peter James nous entraîne ensuite dans une intrigue où les rebondissements s’enchaînent très rapidement, dans un tourbillon où il fait bon de lire. Certains pourront reprocher une fin un peu trop classique, une histoire un peu trop à la Hollywood avec les grosses ficelles d’usage, une écriture un peu trop cinématographique (à quand l’adaptation ?), mais le résultat est là : peu nombreux seront ceux qui laisseront ce pauvre Michael dans son cercueil sans se préoccuper de son sort... Un peu d'humanité tout de même !

Petit message personnel aux amis : ce n'est même pas la peine de penser un jour me faire un enterrement de vie de garçon. J'ai désormais la preuve que cela peut très mal se passer !!!!

Tag(s) : #J'ai adoré...
Partager cet article
Repost0
Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :