Mathilde la quarantaine, veuve et mère de deux enfants, travaille comme cadre dans une grande entreprise. C’est ce « job » qui l’a maintenue à la surface. Sans lui, elle se serait sans doute noyée. Seulement depuis peu, son directeur lui en veut. Le plus perfidement du monde, il l’enfonce progressivement dans les méandres du harcèlement moral. La descente aux enfers s’accélère. Elle en est arrivée à lire son horoscope, à consulter des voyantes, dont une lui a prédit qu’elle ferait une rencontre ce 20 mai… Une journée décisive.

Thibault est médecin aux Urgences de Paris. De consultation en consultation, il pense à la femme qu’il aime et qu’il a quittée le matin même de ce 20 mai. Une histoire à sens unique, dont il ne veut plus être la victime consentante.  Une journée longue, rythmée par le bilan de sa propre vie ; une journée  interminable dont il attend beaucoup.  

« Les heures souterraines », est l’histoire de la détresse de ces deux personnages qui vont se croiser tout au long de cette journée. Delphine de Vigan décrit parfaitement les mécanismes du harcèlement, de la détresse, du processus de victimisation (elle a notamment travaillé avec des psychologues). Un monde sombre et oppressant où l’espoir réside dans une rencontre, une seule, et dans un éventuel amour.

Un roman intéressant et noir qui plaira sans doute… Mais…

Mais le style haché et rythmé par les répétitions m’a lassé. Quant à l’histoire, je n’y ai rien trouvé de véritablement original, et un sentiment d’enlisement m’a rapidement envahi : comment l’auteur allait-elle faire pour éviter la « joyeuse fin » ? Une fin ouverte, il est vrai, mais presque aussi décevante car attendue (en tout cas par moi ;). Alors que la promesse de la rencontre nous tient en haleine, le soufflet retombe sans subtilité et sans surprise. Dommage… Quelques uns conseillent déjà de lire ses premiers écrits (« No et moi » notamment) et d’attendre le suivant !

 

D’autres en ont parlé :

Une déception pour Clarabel

Tag(s) : #J'aurais pas dû lire....

Partager cet article

Repost 0