Et c'est parti pour le rentrée littéraire 2009... Evènement que nous préparons notamment avec Cathe ! Et oui j'ai beaucoup de chance :)

Bichot le Parisien, la soixantaine passée, rejoint régulièrement le reste de sa troupe de célibataires endurcis près d'Arcachon. Talbeau, l'avocat d'affaire grand financier de la tribu, Valentine voisine de Bichot et mère de substitution, et Luca le photographe de charme pour bourgeoise encanaillées l'y attendent régulièrement autour des 4 enfants de leurs amis disparus dans un accident d'avion à la fin des années 1990 et dont ils ont la charge. Faisant bloc autour des enfants, cette troupe d'amis aiment se réunir. Une troupe malicieuse marquée, tout au long de leur vie par des objets qu'ils vont se mettre à rechercher : un lit d'enfant qui devait être offert à Valentine par son père, mais que la guerre a envoyé en Suisse chez une cousine éloignée et inconnue ; une épée enterrée dans la Sahara, en présence de Bichot, quarante ans plus tôt par Julien l'ami décédé et qu'Armand son fils veut retrouver ; ou encore la selle d'un cavalier Indien pendant la dernière guerre...

 

Autant d'aventures que Bichot, notre guide, sera contraint de vivre et de revivre, lui qui finira par aller jusqu'au Japon pour retrouver un pin et un amour perdu.

 

« Le rêve entouré d'eau » nous est donc conté par Bichot, personnage attachant, au regard discret et amusé, aux amours passionnées et malheureuses. Le lecteur le suit dans cette odyssée rayonnante, où l'amitié tient le premier rôle. Un très beau roman de Bernard Chapuis, plein d'humour et de tendresse, profond et fort sur l'amitié et les relations humaines dans l'esprit le plus large. Une petite perle de lecture !

 

Tag(s) : #J'ai adoré...

Partager cet article

Repost 0
Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :