Avec l’été, le soleil, les cerises, les vacances,… et Arto ! Et oui chaque année, Denoël m’offre ce petit cadeau pour recharger les batteries, une fois la tempête de fin d'année passée : le dernier Paasilinna. Avec "les dix femmes de l’industriel Rauno Rämekorpi", c’est tout un programme qui nous est proposé, comme l’auteur sait nous en concocter…

Riche industriel finlandais, Rauno Rämekorpi fête ses 60 ans et apprend du même coup qu’il est nommé conseiller à l’industrie. Une grande fête est donnée pour cet homme parti de rien et désormais des plus influents. Or, la femme de l’industriel est allergique au pollen et les nombreuses fleurs offertes pour l’occasion doivent être évacuées rapidement. Aussitôt les invités partis, Rauno décide avec l’aide du chauffeur de taxi, Sorjonen, de distribuer ses cadeaux à ses… maîtresses ! La tournée peut alors débuter : 10 femmes, toutes plus originales les unes que les autres, chacune cachant une surprise pour le généreux donateur ! Un franc succès qui poussera le riche industriel à recommencer sa tournée à Noël… Mais les choses se passent rarement deux fois de la même façon !

Une nouvelle balade dont Arto Paasilinna est friand. Il profite des multiples rencontres pour égratigner les finlandais en particulier et les hommes et leurs excès en général. Une aventure souvent drôle et parfois burlesque… Seulement, je dois reconnaître que l’histoire n’est pas à la hauteur des précédentes, et qu’elle a tendance à s’essouffler avec en prime quelques longueurs… Un bon moment tout de même (mais je suis un vrai accro !) et puis tant pis ! Vivement l’été prochain !!

Tag(s) : #J'ai rigolé...

Partager cet article

Repost 0