Pris dans un cadre professionnel, c’est avec quelques réserves – même si l’auteur ne me déplait pas - que j’ai commencé la lecture de « Vous subissez des pressions ? ». David Pujadas présentateur depuis plus de 7 ans de la « grand’messe » du 20 heures sur France 2 se propose de répondre aux questions les plus fréquentes qu’on lui pose au gré de ses rencontres. Il livre une partie des coulisses du journal télévisé, de sa préparation à son débriefing en passant par sa présentation. Bien sûr les petites anecdotes ne manquent pas, il évoque également son parcours professionnel.

Mais le plus intéressant est sans doute sa vision du journalisme, l’évolution du métier, son rôle dans la démocratie ses dérives et les risques qu’il encourt. Mais cette partie est finalement assez peu développée et j’aurai aimé un peu plus de hauteur et d’engagements (professionnel j'entends).

Il n’en demeure pas moins que le livre est facile et agréable et permet de découvrir un homme qui semble simple et sympathique.  Ne cherchez cependant pas trop d’anecdotes croustillantes ou de prises de positions trop marquées… David Pujadas tient encore à sa place…

Tag(s) : #J'ai aimé...

Partager cet article

Repost 0