Après la lecture de « Derniers rappels », plusieurs d’entres vous m’avaient conseillé d’aller voir du côté de « De mal en pis ». Et donc voilà !

 

J’ai donc lu sans aucun doute la plus grosse BD de ma vie… 602 pages noir et blanc dans lequel j’ai retrouvé avec plaisir l’univers de Robinson. « De mal en pis » est le récit de 6 jeunes New-Yorkais entrant avec difficulté dans la vie d’adulte : Sherman veut être écrivain et survit grâce à son emploi dans une grande librairie qu’il déteste ; Dorothy est journaliste et qui malgré les apparences n’est pas une mauvaise fille ; Ed veut percer dans la BD, perdre son pucelage et venger Irving Flavor ; Stephen prof d’histoire cherche à écrire une énième biographie de Théodore Roosevelt ; Jane aime Stephen et déteste Dorothy ; et enfin Hildy fera sa place à la fin de cette histoire… Autant de tranches de vies qui nous font rencontrer des personnages aussi complexes que réels et nous dressent un portrait fort de ces « vingtenaires », adulescents à la découverte du monde.

 

Alex Robinson parvient à dessiner avec originalité le portrait de personnages pas toujours sympathiques mais très attachants. Se concentrant sur un âge où l’on se construit, un passage où l’on délaisse une enfance protégée ou à vif pour la maturité et les responsabilités. Un âge où les choix ont leur conséquence et laissent transparaître les premiers actes manqués, les coups de pouce, ou les premières vraies trahisons. Un roman graphique fleuve remarquable entre angoisses, humour et larmes. Une réflexion sur la vie en général, l’amitié, l’amour, l’engagement, les désillusions, le monde des premiers Comics. Et pour évoquer tout cela, 602 pages c’est encore trop court, même si certains y ont trouvé quelques longueurs. Mais la vie n’a-t-elle pas aussi ses petites longueurs ? Une œuvre plus profonde qu’il n’y parait et qui marque…

En 2006, un "bonus !" est paru autour d'épisodes supprimés, car mal jugés par Robinson... J'irai sans doute y jeter un coup d'oeil.

Tag(s) : #J'ai adoré...

Partager cet article

Repost 0