Je vous l’avais dit, après avoir lu la bande dessinée - commentaire par ici - il me tardait de découvrir le film. A peine la BD refermée,les filles sont arrivées pour exaucer mon vœu ! Merci à elles ;)

J’ai donc pu me plonger dans le meilleur film étranger selon ce cher César.  J’ai d’abord été un peu déstabilisé par la mise en mouvement d’une BD que j’ai adoré. Le mouvement des personnages n’est pas fluide, les voix sont monocordes, l’histoire se déroule lentement. Mais le temps de retrouver mes marques, l’atmosphère m’a conquis. Les couleurs, jeux de lumières, flash back et surtout les images d’archives à la toute fin du film, tout concourt à nous replonger dans l’horreur d’un massacre oublié. L’histoire se reconstitue progressivement sous nos yeux remettant à jour les traumatismes de chacun.

La musique et plus généralement les sons, absents bien évidemment de la BD, viennent rythmer et renforcer les moments forts du récit. Les deux supports sont bien complémentaires, mais je suis content de les avoir découverts dans ce sens.

Un très beau film accompagné par plusieurs compléments : scène coupée, archives, éclaircissements, etc…

Un vrai bon moment de cinéma !

Merci encore aux filles ;)

Tag(s) : #J'ai adoré...

Partager cet article

Repost 0