Avis aux amateurs de bandes dessinées ET de voyages ! La maison d’édition de l’Association vous a fait un cadeau ! Qui date peut être, mais je ne l’ai découvert qu’il y a peu. Entre 1998 et 2006, elle a publié trois titres particulièrement sympathiques : "L’Association en Egypte" (1998), "L’Association au Mexique" (2000) et "L’Association en Inde". Chaque volume donne la parole, enfin le crayon, à plusieurs auteurs de BD sur l’un des trois pays en question. Tous les récits ne sont peut-être pas égaux et seront appréciés selon les affinités de chacun, mais c’est à chaque fois un petit bonheur de les lire, partageant avec leurs auteurs anecdotes et réflexions plus profondes sur leur expérience.

L
’Association en Egypte : le premier des trois volumes avec comme auteurs Golo le piéton du Caire, Baudouin en visite à Alexandrie, David B. et son univers si particulier (L’Ascension du haut-mal) dans l’oasis de Siwa, et J.C. Menu, fils d’archéologue, à Louxor qui revient sur les attentats. 

L’Association au Mexique : peut-être le moins facile d’accès des trois, avec des univers graphiques peu conventionnels, mais qui collent parfaitement au pays. Les auteurs : Dominique Goblet qui tente une expérience humanitaire après des inondations ; Vincent Vanoli qui dresse un véritable portrait du pays, entre traditions mystiques et modernité révolutionnaire ; Caroline Sury qui relate ses souvenirs de baroude ;  et Thomas Ott et ses « Recuerdos de Mexico » aux frontières du réel.

L’Association en Inde
 : sans doute le plus classique avec Frederik Peeters (Pillules Bleues) qui survit à un accident de bus en pleine jungle ; Thiriet et son expérience urbaine ; Guy Delisle (Shenzhen et Chroniques birmanes) qui réussit habilement à décrire son voyage de 10 jours sans le moindre texte ; Katja Tukiainen toute jeune maman pour son voyage « Bingo catastrophe » avec son enfant, sa maman et son mari ; et Matti Hagelberg avec son atelier de dessinateur pour que « cesse l’absence de bande dessinée en Inde ».

Trois volumes originaux et treize auteurs aux visions intéressantes des pays qu’ils traversent, le tout offrant autant d’univers graphiques, pour un vrai plaisir de voyageur-lecteur !

Tag(s) : #J'ai adoré...

Partager cet article

Repost 0