Après l’histoire de l’amour, j’ai décidé de m’attaquer à l'histoire du langage... Je reprends les bases...

Ils sont donc trois scientifiques et une journaliste à s’être penchés, souvent avec humour, sur la question de ce qui nous constitue en tant qu’Homme.

Pascal Picq est paléo-antrhopologue, Laurent Sagart est linguiste et Ghislaine Dehaene est neuro-pédiatre et à eux trois, aidés par la journaliste Cécile Lestienne, ils vont décortiquer ce mécanisme qui permet de communiquer, de structurer et d'échanger nos pensées, d'ordonner ou encore de séduire.

Quand sont apparus les premiers signes du langage ? Pourquoi nos cousins les singes ne parlent-ils pas, eux ? Quels ont été les premiers mots échangés ? Quels mécanismes d'apprentissage ? Pourquoi nous faut-il autant de temps pour maîtriser notre langage ?

C’est dans ce petit livre que vous trouverez toutes les réponses à ces questions. Même à celles que vous n'aviez pas imaginées. Et c'est là l'intérêt du genre, éveiller la curiosité et nous faire réfléchir sur des domaines à la frontière de l'histoire, de la science et de la philosophie... Pas moins que cela ! Une collection qui me séduit de plus en plus, même si, pour être honnête, je dois avouer que certains passages m’ont paru un peu confus... On se perd parfois dans l'évolution de l'espèce ! Mais la présentation sous forme de questions/réposnes rend l’ensemble plutôt vivant et régulièrement je sais que je rendrai visite à la collection "des plus belles histoires" !

Tag(s) : #J'ai aimé...

Partager cet article

Repost 0