chaabi.jpgChaabi est la biographie imaginée par Richard Marazano, d’un enfant vendu dans une mine de souffre en Inde par ses parents à l’âge de 5 ans et qui dirigera quelques années plus tard l’un des plus grands mouvements de révolte du pays. C’est une journaliste, Mayom, amie des révoltés qui se rend dans le plateau de Deccan dans le centre de l’Inde, et découvre que Chaabi vient de mourir après un rude combat qui laisse les rebelles à terre. Elle décide alors d’immortaliser par l’écrit la vie de cet enfant soldat qui a dirigé, à lui seul, une armée d’hommes ligués contre la misère et les inégalités qui marquent que le pays. 

Richard Marazano et Xavier Delaporte ont imaginé ici une histoire originale sur cet enfant rebelle, loin de tout angélisme. Un contraste saisissant entre le récit des fidèles sur leur rencontre avec Chaabi présenté alors avec une force de conviction et un charisme sans faille, et le récit des débuts de la révolte de Chaabi qui présenté comme un enfant faible, apeuré et qui n’hésitera pas à trahir...

Une Bande dessinée dans laquelle je suis rentré dès le début et dont j’attends la suite avec impatience pour achever mon opinion.

Tag(s) : #J'ai aimé...

Partager cet article

Repost 0
Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :