d--calogue-1.jpgVoilà plusieurs années que j’entendais parler de la série scénarisée par Franck Giroud, « Le décalogue ». Intrigué par sa démarche - réunir 10 illustrateurs autour d’une même histoire - je me suis donc laissé tenter par l’aventure.
 
Ce « décalogue » serait celui laissé par le prophète Mahomet peu de temps avant de mourir et qui viendrait révolutionner les grands préceptes de l’Islam. Le « Nahik », le seul livre mentionnant l’histoire et énumérant ces dix commandements, sera alors au cœur de l’intrigue qui se révèle progressivement au cours des 10 volumes de la série conçue en dehors de toute chronologie. Chaque épisode, illustration d’un commandement, offre son lot d’indices nous menant ainsi vers la vérité. Le onzième tome est un dossier appuyant l’enquête et un épilogue à quelques uns des tomes précédents.
 
decalogue.jpgFranck Giroud est parti de ce qui est devenu le tome VIII et qui aurait dû être un titre simple pour construire l’ensemble de l’œuvre. Frustré par la fin de son histoire il a alors décidé de constituer cette série et de créer ce qui est devenu un classique du monde de la BD.
 
Si j’ai eu un peu de mal à entrer dans l’histoire, progressivement je me suis attaché à l’atmosphère et laissé porter par l’esprit de la série attendant avec impatience l’épisode et l’illustrateur qui allaient suivre. Une fois les 10 commandements lus, une relecture s’imposerait pour redécouvrir l’histoire. Un bon moment de BD à connaître.
Tag(s) : #J'ai aimé...

Partager cet article

Repost 0