jesus.jpgGilbert Sinoué, comme il le dit lui-même, met « son érudition au service de l’imagination ». Il réécrit ainsi la vie de Jésus à partir d’un évangile qu’il aurait écrit lui-même. Partant de l’idée que Jésus n’est peut être pas mort sur la croix et s’appuyant sur des hypothèses fondées, Gilbert Sinoué fait revivre – sans mauvais jeu de mots de ma part... – dans son roman les principaux personnages bibliques. On suit alors dans leurs interrogations face aux événements Pilate, Hérode, Marie ou encore Joseph et tous ceux qui ont gravité autour de l’élu. 

Plusieurs notes explicatives en fin de volume viennent même renforcer les théories de l’auteur donnant un peu plus à réfléchir. La vision n’est pas déplaisante et sans avancer de grandes révolutions puisqu’il reste dans les grandes lignes des évangiles, elle est intéressante à entendre car à première vue plausible - je ne suis pas théologien cependant...

Seulement voilà... Malgré l’érudition de l’auteur et le travail qu’il y a derrière ces lignes, je n’ai pas pu terminer ce roman. Si je suis bien rentré dans l’histoire dès les premières lignes, et si l’idée me semblait amusante, j’ai très rapidement décroché et je suis sorti totalement du récit. Trop dans le style biblique sans doute à mon goût la narration m’a semblée manquer de rythme et m’a parfois ennuyée. Ce livre plaira sans doute aux passionnés de la question, mais pour ma part, je passe mon tour.

Tag(s) : #J'ai lu...

Partager cet article

Repost 0